Lorsque l’idée d’aménager un circuit cyclable sur l’ancienne voie ferrée du Canadien National a été lancée en 1991, personne n’aurait pu s’imaginer que 30 ans plus tard les municipalités de la Péninsule acadienne seraient reliées par un réseau de pistes cyclables de 310 kilomètres!
À ses débuts, la piste aménagée sur la voie ferrée a été très populaire. Mais ces pistes faisaient partie du réseau provincial Sentier NB Trail et devaient être partagées avec d’autres utilisateurs.
En 2005, l’idée d’une véloroute parcourant toute la Péninsule acadienne est lancée. Le projet est ambitieux et coûteux! L’instigateur du projet Serge Dugas avec l’aide de son ami Roland Besnier se donne comme mission de convaincre la population, les municipalités et les gouvernements des retombées positives du projet.
Après deux années de travail et d’innombrables heures de réunions, l’Association des ami(e)s de la Véloroute de la Péninsule acadienne inc. (AVPA) voit le jour et le premier tronçon de piste cyclable asphaltée entre Caraquet et Bertrand est inauguré!
L’appui financier du Forum des maires de la Péninsule acadienne marque un moment décisif dans le projet. Non seulement il permet la réalisation d’une étude de faisabilité, mais il ouvre la porte à la participation financière de plusieurs instances gouvernementales.
Grâce à la généreuse contribution du gouvernement du Nouveau-Brunswick, du Congrès mondial acadien de 2009 et des Ami(e)s de la Véloroute, un fond de 400 000 $ est créé en 2010 afin d’établir une permanence. La nouvelle corporation « Véloroute de la Péninsule acadienne inc. » reçoit le mandat de construire et de gérer le circuit cyclable.
Petit à petit, des tronçons de pistes sont asphaltés entre les municipalités. Chaque année, le sentier hors route s’agrandit. Caraquet, Shippagan, Tracadie et Lamèque ainsi que l’île de Lamèque ont tous des circuits hors route.
En 2018, la Véloroute obtient près de 6 millions de dollars pour la reconstruction de la piste cyclable du réseau Sentier NB Trail des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, et trois municipalités de la Péninsule acadienne s’associent à ce financement.
Après près de 30 ans, les travaux de construction de la piste cyclable sont parachevés et les cyclistes peuvent enfin profiter pleinement de ce petit joyau qu’offre la Péninsule acadienne!