Est-ce que je dois porter un casque lorsque je circule sur la Véloroute?
Au Nouveau-Brunswick, le port du casque à vélo n’est pas seulement une question de sécurité, c’est la loi! Donc, le port du casque est obligatoire si vous êtes à vélo.
Est-ce que la Véloroute est accessible à l’année?
La VPA n’est pas accessible aux cyclistes pendant les mois d’hiver. Toutefois pour les adeptes du vélo d’hiver (fatbike), certains sentiers sont aménagés par différents centres de plein air de la région.
Est-il possible de circuler sur la Véloroute autrement qu’en vélo?
Il est permis de marcher ou de circuler à vélo à assistance électrique sur les sentiers hors route. Tout autre véhicule motorisé est interdit.
Quel est le niveau de difficulté de la Véloroute de la Péninsule acadienne?
Les circuits hors route de la VPA ont été aménagés sur les anciennes voies du Canadien National, donc le parcours est facile. Idéal pour les débutants ou une sortie en famille! Certains circuits sur route ont un peu plus de pentes, mais règle générale, le relief est plat.
Offrez-vous un service de transport de bagages ou de vélos?
La VPA n’offre pas de services de transport de bagage ou de vélo. Informez-vous auprès de votre établissement d’hébergement, ils pourront peut-être vous accommoder. Nous espérons que ce genre de services sera offert dans un avenir rapproché.
Comment devrais-je préparer ma randonnée?
Pour bien profiter de vos sorties à vélo, entamez la saison par une visite d’entretien chez un détaillant près de chez vous. Avant chaque sortie, vérifiez la pression et l’usure de vos pneus. La pression recommandée est toujours inscrite sur le flanc du pneu. Ayez toujours avec vous une chambre à air de rechange, des démonte-pneus, une pompe, des clés hexagonales.
Où sont situés les centres d’information aux visiteurs?
Il y a une dizaine de centres d’information pour les visiteurs dans la Péninsule acadienne, pour avoir une liste complète des centres vous pouvez consulter le Guide touristique de la Péninsule acadienne.
Qu’est-ce qui est interdit sur la Véloroute?
- Circuler avec les facultés affaiblies.
- Faire circuler des animaux de ferme.
- Jeter des déchets ailleurs que dans les poubelles publiques.
- Circuler avec des écouteurs sur vos oreilles.
- Poser des gestes pouvant endommager les équipements.
- Grimper sur les bâtiments ou sur le mobilier.
- Faire de la vente et de la sollicitation.
- Tenir une manifestation d’envergure sans autorisation.
- Installer des affiches commerciales.
- Les motocyclettes, véhicules routiers, machineries lourdes et agricoles sont strictement interdits sur le circuit cyclable. Les véhicules tout-terrain (VTT) ne sont permis de circuler que sur les sections partagées clairement identifiées.
Voir la section Conseils et règlements pour une liste complète.